Adaptation et scolarisation des élèves handicapés
Circonscription
Hautes-Alpes

Une convention pour offrir une bibliothèque sonore aux élèves qui ne peuvent pas lire

jeudi 5 novembre 2015, par Administrateur

Mardi 3 novembre 2015, Mr Jacques THOMAS, Délégué régional de l’Association "Donneurs de Voix" (ADV) et Monsieur Philippe MAHEU, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Hautes-Alpes ont signé une convention de coopération.

Aux termes de cette convention, le réseau des bibliothèques sonores de l’ADV offre un service de prêt gratuit de livres audio (566 titres enregistrés en format littérature scolaire et 249 titres en littérature jeunesse et romans d’aventure) aux élèves souffrant d’un handicap rendant difficile la lecture des ouvrages étudiés en classe.

Les catalogues proposent plusieurs dizaines de milliers livres, grands classiques ou ouvrages contemporains et une liste de revues, enregistrées en voix humaine.

Cette offre doit permettre aux élèves en situation de handicap d’accéder au plaisir de lire, à gagner en autonomie et à développer des compétences culturelles malgré leurs difficultés.

Dans le département, plus de 250 élèves de l’école au lycée pourront en bénéficier.

Chaque établissement devra, pour permettre l’accès au dispositif par les élèves « ayant droit », manifester une demande d’adhésion, à titre gracieux, auprès de la Bibliothèque Sonore de Gap et lui transmettre la liste et les adresses des élèves concernés.

Le collège « connecté » de Gap-Fontreyne a déjà signé une convention et permet ainsi à tous ses élèves d’accéder à la lecture grâce au prêt de livres audio.

La signature de cette convention départementale va permettre d’étendre ce dispositif à tous les autres établissements scolaires.

Les élèves inscrits individuellement à la Bibliothèque Sonore de Gap se verront attribuer un code d’accès au Serveur National d’Audio livres à partir duquel ils pourront télécharger les ouvrages de littérature scolaire demandés par leur professeur.

S’ils sont dans l’incapacité de réaliser ce téléchargement, la Bibliothèque Sonore de Gap adressera à ces élèves les audio livres sous forme de CD mp3 ou autres supports numériques qu’ils recevront gratuitement à domicile par la poste.

L’association recherche toujours des "donneurs de voix" bénévoles pour participer à cette formidable action.

Pour en savoir plus sur l’association des donneurs de voix

Lien vers le catalogue de l’association des donneurs de voix

Lien pour s’inscrire sur le Serveur National

Pour contacter la bibliothèque sonore de Gap